Le parcours d'Edward Bach (1886 - 1936)

Né en Angleterre en 1886, Dr Edward Bach deviendra médecin, chirurgien et tiendra un cabinet de consultations réputé. Il sera également un scientifique de renom : bactériologiste, pathologiste, chercheur, homéopathe.


En 1917, on ne lui donne que 3 mois à vivre à la suite d'une grave hémorragie provoquée par une tumeur.  Edward Bach s'interroge : est-ce que la maladie physique ne serait pas la conséquence d'une attitude mentale erronée ?


Cette forte intuition lui permettra de vivre encore 20 ans. Il consacrera les années supplémentaires à la recherche de remèdes naturels susceptibles d'aider les personnes à retrouver un état d'esprit positif. Il abandonne sa carrière à Londres pour s'y consacrer et s'établit dans la campagne anglaise en quête des fleurs sauvages endémiques pour étudier leur impact sur nos émotions.

 

Il développe ainsi un système remarquable, complet et unique au monde pour gérer toutes nos émotions. 
Il est composé de 38 élixirs floraux correspondants à nos 38 schémas invalidants que l'individu entretient inconsciemment. 
En somme, toute la psychologie de la nature humaine se retrouve dans ces élixirs.


Depuis sa mort en 1936, cette thérapie a connu un succès mondial. De nombreux médecins et thérapeutes, de tous pays et horizons, n'ont cessé de s'intéresser au fabuleux travail du Dr Bach. Certains d'entre eux ont même fait évolué la thérapie en ajoutant des centaines d'autres élixirs floraux (dits "élixirs contemporains") qui répondent à des problématiques spécifiques très actuelles.